CARTE NATIONALE D’IDENTITE : 11 MILLIONS D’IVOIRIENS A ENROLER

Abidjan, le 17 février 2020 - Après la phase pilote de l’opération d’enrôlement pour l’établissement de la Carte nationale d’identité (CNI), la phase d’enrôlement de masse a été lancée ce lundi 17 février 2020, à Abidjan, pour doter 11 millions d’Ivoiriens du document d’identification, désormais obligatoire pour toute personne âgée de plus de 16 ans.

« On estime globalement la population à enrôler à environ 11 millions d’Ivoiriens au cours de la présente opération », a déclaré le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification Sitioni Kafana.

Selon le directeur général de l’ONECI, en plus des 6 millions 300 mille Ivoiriens détenant une CNI, à l’issue de l’opération de masse de 2009, il est question d’enrôler les nouveaux majeurs, les majeurs n’ayant pas la CNI, les personnes qui ont été naturalisées, etc.

Sitioni Kafana a rassuré que les CNI seront disponibles 45 jours après l’enrôlement, grâce à un dispositif technologique de pointe qui a été éprouvé durant la phase pilote.

Il a ajouté que les moyens conséquents seront dégagés pour doter les Ivoiriens de titres d’identification.

Le processus d’enrôlement commence par le paiement en ligne sur le site www.rnpp.ci du droit de timbre fixé à 5000 FCFA. Le pétitionnaire peut se rendre, ensuite, dans le centre d’enrôlement de son choix pour le renouvellement, il devra présenter le reçu du paiement du timbre et l’ancienne CNI ou sa photocopie.

Pour toute nouvelle demande, il est exigé du pétitionnaire, outre le reçu du timbre, un certificat de nationalité, nouvelle formule de moins de deux ans et une copie de l’extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.