OUVERTURE DU SOMMET ROYAUME-UNI–AFRIQUE SUR L’INVESTISSEMENT, A LONDRES : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA PREND PART AUX TRAVAUX

Abidjan, le 21 janvier 2020 - Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part le lundi 20 janvier 2020, à Londres, à l’ouverture du Sommet Royaume-Uni–Afrique organisé par le Premier Ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, sur les opportunités d’investissements en Afrique. Boris Johnson a salué la tenue de ce Sommet qui marque, selon lui, le début d’un nouveau partenariat entre le Royaume–Uni et le continent africain.

Il a indiqué que le Royaume-Uni sera désormais un partenaire de premier plan de l’Afrique, un continent avec lequel il entend bâtir un partenariat gagnant-gagnant.

Le Premier Ministre britannique a présenté les opportunités qu’offre son pays dans divers domaines, notamment dans les secteurs des Finances, de l’Education, de la Formation, des Technologies de l’information et de la Sécurité.

Selon lui, le Royaume-Uni veut accompagner le continent africain dans ses défis en matière, notamment, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Quant au Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, Abel Fattah Al Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte, il a dit apprécier l’initiative du Royaume–Uni d’aider l’Afrique à réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Il a relevé les grands défis auxquels le monde est aujourd’hui confronté et qui impactent aussi l’Afrique, à savoir, la sécurité, l’immigration, le changement climatique, etc.

Le Président égyptien a souligné que les pays africains restent ouverts à tous, y compris au Royaume–Uni, pour leur développement, à travers, notamment, des infrastructures intégrées et structurantes, ainsi que la mise en œuvre des Accords de libre-échange.

Ce Sommet a réuni des Chefs d’Etat et de gouvernement africains, des entreprises et des institutions internationales.