SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE : LA COTE D’IVOIRE SE DOTE DE 151 INDICATEURS NATIONAUX

Abidjan, le 06 décembre 2019 - La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a procédé, le 05 décembre 2019 à Abidjan, à la présentation officielle de 151 indicateurs nationaux, destinés à évaluer les efforts du gouvernement sur les chantiers de la solidarité et de la cohésion Sociale.

« Attendus depuis 2006, ces indicateurs vont aider le gouvernement à renforcer les acquis et à mieux orienter ses actions pour davantage de solidarité et de cohésion sociale », a dit Mariatou Koné.

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a expliqué, qu’un indicateur de solidarité et de cohésion sociale est un outil opérationnel pour l’évaluation régulière et objective de l’état de la solidarité et de la cohésion sociale. Dans la pratique, il permettra de disposer de critères d’évaluation commune, aussi bien pour le gouvernement que pour les populations.

Selon le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Caspar Peek, les 151 indicateurs vont permettre à la Côte d’Ivoire de prévenir, à moyen et long termes, des conflits. Car, a-t-il assuré, les populations auront la possibilité, à travers cet outil, d’attirer l’attention des dirigeants.

Sur les 151 indicateurs nationaux, 114 concernent la cohésion sociale et 37, la solidarité.