FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA PROPOSE SES SOLUTIONS POUR LE CONTINENT AFRICAIN

Abidjan, le 03 décembre 2019 - Au cours d’une Conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable, le 02 décembre 2019 à Dakar, le Président ivoirien Alassane Ouattara a proposé cinq solutions dont la mise en œuvre devrait permettre à l’Afrique de trouver un équilibre entre son développement durable et ses dettes publiques.

Le Président Alassane Ouattara a d’abord évoqué l’accélération de la mobilisation des ressources intérieures pour financer les projets de développement. Ensuite, l’amélioration du climat des affaires pour plus d’investissements privés nationaux et internationaux.

Comme troisième solution, le Chef de l’Etat ivoirien a préconisé le développement d’un secteur financier solide et diversifié et l’accroissement du taux de l’épargne intérieure. Et ce, afin d’augmenter le montant et la durée des prêts nécessaires à l’investissement dans les infrastructures. Il a recommandé comme quatrième solution, une meilleure sélection des projets à financer et une gestion adéquate de la dette.

Enfin, le Président de la République Alassane Ouattara a souhaité davantage de flexibilité des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI), dans l’appréciation de certains indicateurs de performance, notamment le déficit budgétaire.