14EME REUNION REGIONALE AFRICAINE DE L’OIT : LE MINISTRE PASCAL KOUAKOU ABINAN REAFFIRME L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A PROMOUVOIR LE TRAVAIL DECENT

Abidjan, le 03 décembre 2019 - A l’ouverture de la 14ème Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le 03 décembre 2019 à Abidjan, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir le travail décent.

« Selon une enquête de 2016, la structure de l’emploi montre une prédominance des emplois informels, avec un taux de 93,9%. Face à cette réalité, le gouvernement a pris de nombreuses mesures, à travers des différents plans nationaux de développement et bien d’autres mécanismes, pour lutter contre le travail informel », a indiqué Pascal kouakou Abinan.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, désigné à l’unanimité président de cette 14ème Réunion régional africaine de l’OIT, a souligné que la mise en œuvre du Plan social du gouvernement (PSgouv 2019-2020), a permis à l’Etat ivoirien de renforcer son action sociale et de lutter durablement contre le chômage des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.

Il a rappelé que des politiques et programmes élaborés sur la base d’un dialogue social ont fait progresser le travail décent, et contribuer à une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique.

La 14ème Réunion régionale africaine de l’OIT a pour thème : « Vers plus de justice sociale : façonner l’avenir du travail en Afrique ».