SARA 2019 : LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN INVITE A REPENSER L’AGRICULTURE

Abidjan, le 22 novembre 2019 - A l’ouverture de la 5ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), le 22 novembre à Abidjan, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a appelé à repenser l’agriculture.

« Il nous faut repenser notre agriculture, il nous faut la réinventer, à travers la promotion d’une agriculture intelligente, durable et résiliente », a indiqué Daniel Kablan Duncan, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Selon le vice-Président ivoirien, cela est aujourd’hui possible, grâce aux opportunités offertes par les innovations technologiques, au dynamisme des acteurs des filières agricoles et au développement d’une finance agricole adaptée.

Daniel Kablan Duncan a souligné que la deuxième phase du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2), d’un montant de 11 905 milliards de FCFA, vient apporter une réponse à la question de la modernisation de l’agriculture. Ce programme, a-t-il indiqué, assure également la promotion d’agropoles respectueuses de l’environnement.

Dressant le bilan du PNIA1, il a rappelé qu’il a permis la création de 1,8 million d’emplois, contribué à la hausse des productions agricoles et augmenté les revenus des producteurs.

Le SARA 2019 est placé sous le thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour les agricultures africaines ».