GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : LE CNTIG PRESENTE LES DONNEES GEOSPATIALES COMME UNE MEILLEURE SOLUTION

Abidjan, le 22 novembre 2019 - Le conseiller technique chargé de l’information scientifique et de la formation au Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), Dramane Touré, a indiqué que les données géospatiales se présentent aujourd’hui comme la meilleure solution à la gestion des collectivités territoriales.

Il intervenait au cours d’un panel intitulé "Le défi de l’accès à l’information dans les collectivités locales et outils de gouvernance", dans le cadre du 1er Salon des collectivités territoriales, tenu du 07 au 09 novembre 2019 à Abidjan.

« Il convient de retenir qu’avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’innovation technologique, les solutions géospatiales se présentent aujourd’hui comme la meilleure solution à la gestion des collectivités territoriales », a affirmé Dramane Touré.

Quant au directeur technique des systèmes et intelligences d’affaires au CNTIG, Diane Kouassi, elle a expliqué que la mise en œuvre des solutions géospatiales prend en compte les paramètres socioculturels, économiques, fonciers et environnementaux des collectivités territoriales concernées.

Elle a ajouté que le CNTIG, qui a déjà mis son expertise à la disposition de certaines collectivités, se tient à leur disposition pour les accompagner dans l’acquisition de ces nouveaux outils technologiques.
Le premier Salon des collectivités territoriales (régions et communes) avait pour thème "Villes et territoires durables à l’horizon 2030".