BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT : LA MINISTRE NIALE KABA OUVRE LA 19E REUNION DU COMITE CONSULTATIF DES GOUVERNEURS EN ÉGYPTE

Abidjan, le 20 septembre 2019 - La ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, par ailleurs présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), a présidé le 18 septembre 2019, la 19e réunion du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de l’institution, à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Cette réunion du CCG est la 4e relative à la demande de la 7e augmentation du capital (AGC VII) de la banque formulée lors des Assemblées annuelles de la BAD à Busan en Corée en mai 2018. L’objectif est d’échanger sur les réformes devant accompagner cette nouvelle augmentation, en vue de permettre à cette institution de répondre, au mieux, aux besoins des pays membres.

La ministre Nialé Kaba a rappelé que le CCG doit fédérer les efforts autour d’un consensus au sortir de cette ultime rencontre. Elle a souligné la nécessité de proposer une matrice des engagements prioritaires pour une banque forte, capable d’optimiser l’utilisation des ressources additionnelles générées par l’AGC-VII et aussi un scénario financier en adéquation avec les ambitions communes pour le développement de l’Afrique et le bien-être de ses populations.

Nialé Kaba a été nommée présidente du conseil des gouverneurs de la BAD, lors de la 54e Assemblée annuelle de ladite institution en juin 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale.