DURABILITE DU CACAO : LE CONSEIL DU CAFE-CACAO RASSURE QUE LA COTE D’IVOIRE PRODUIT DU CACAO PROPRE

Abidjan, le 12 septembre 2019 - Au terme d’une séance de travail sur la durabilité du cacao, les 10 et 11 septembre 2019 à Abidjan, entre le Conseil du Café-Cacao, le Ghana Cocoa Board et les industriels du cacao et du chocolat, la Côte d’Ivoire a rassuré que le pays se bat pour produire du cacao propre.

« Nous allons essayer de donner des assurances à l’industrie, au monde entier, au consommateur que nos pays font du cacao propre. Le Conseil café cacao se bat pour produire du cacao propre », a déclaré le directeur général du Conseil du Café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné.

Selon le directeur général du CCC, d’ici à fin 2020, chaque planteur sera recensé. Sa plantation sera géolocalisée et les certitudes seront établies quant à la présence d’enfants à risques dans les plantations, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur général du Conseil du Café-Cacao a déploré la bataille médiatique menée par des ONG et des journalistes sur les allégations du travail des enfants dans les plantations ivoiriennes.

Afin d’y remédier, il a annoncé la mise en place d’un cadre de collaboration incluant le Ghana Cocoa Board et les industriels, afin de faire ensemble face aux problématiques liées à la durabilité du cacao, notamment la lutte contre le travail des enfants, la déforestation et l’amélioration des moyens de subsistance des producteurs, ainsi que la transparence et la traçabilité.