ZONE D’ABIDJAN : QUATRE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS PREVUS POUR ASSURER UNE SECURITE EN EAU POTABLE JUSQU’A 2040

Abidjan, le 11 septembre 2019 - Au cours de son intervention à l’émission télévisée « RTI1 Reçoit », le 10 septembre 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé que quatre investissements sont prévus pour assurer une sécurité en eau potable à Abidjan jusqu’à 2040.

« Quatre investissements sont prévus pour assurer une sécurité en eau potable à Abidjan jusqu’à 2040. Il s’agit du projet sur le fleuve la Mé qui a déjà démarré et qui bénéficiera aux communes d’Abobo et de Bingerville, du projet de la lagune Aghien, du projet Dabouniki (Songon, Yopougon en seront bénéficiaires) et du projet Tiassalé à partir du fleuve Bandama », a annoncé Laurent Tchagba.

Il a précisé que l’Etat est en train d’investir pour remplacer les canalisations, faire la dérivation des canalisations et étendre la distribution. « Les populations peuvent avoir de l’espoir, vu les moyens qui sont dégagés pour régler le problème d’eau. Nous allons faire tout ce qu’il faut pour donner de l’eau aux Ivoiriens », a-t-il assuré.

Concernant les problèmes récurrents d’eau dans les quartiers précaires à Yopougon, Abobo, Koumassi, etc., le ministre a promis que la situation sera réglée d’ici à 2020. « Un programme de branchements sociaux est prévu dans les quartiers précaires. De manière progressive, nous allons nous attaquer à tous les quartiers précaires. Le programme ‘’Eau pour tous’’ qui permet aux personnes à faible revenu de s’abonner au tarif social de 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA prévoit le branchement de 450 000 familles au réseau national d’eau potable », a-t-il conclu.