GOUVERNEMENT DE COTE D’IVOIRE : UNE NOUVELLE EQUIPE COMPOSEE DE 41 MINISTRES ET 7 SECRETAIRES D’ETAT FORMEE

Abidjan, le 04 septembre 2019 - Le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, a rendu public, le 04 septembre 2019 à Abidjan, un nouveau gouvernement composé de 41 ministres et de sept secrétaires d’Etat.

Conduite par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui conserve le poste de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, la nouvelle équipe gouvernementale enregistre l’entrée de neuf nouvelles personnalités.

Elle se caractérise par le changement de dénomination de certains départements ministériels et la création de nouveaux secrétariats d’État.

Le Général Vagondo Diomandé fait son entrée en tant que ministre de la Sécurité et de la Protection Civile tandis que Sidiki Diakité est nommé ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Anciennement secrétaires d’Etat, Emmanuel Esmel Essis est nommé ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, et Félix Anoblé, ministre de la Promotion des PME.

Trois anciens ministres font leur retour au gouvernement. Il s’agit de Moussa Dosso, nommé ministre des Ressources Animales et Halieutiques; Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la Riziculture, et Mamadou Sanogo, ministre de l’Economie Numérique et de la Poste.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly est sorti du gouvernement. Il est remplacé par Kobénan Kouassi Adjoumani précédemment ministre des Ressources animales et halieutiques.

Par ailleurs, on note la nomination d’un ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières, en la personne de Adama Koné, anciennement ministre de l’Economie et des Finances.

Le prochain Conseil des ministres se tiendra le jeudi 05 septembre 2019 à 10 heures, au Palais de la Présidence de la République.