NORME INTERNATIONALE ISO SUR LA BONNE GOUVERNANCE : LE « COMITE MIROIR COTE D’IVOIRE » OFFICIELLEMENT INSTALLE

Abidjan, le 16 août 2019 - Le directeur de cabinet du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Bakari Traoré, a présidé, le 14 août 2019 à Abidjan, la cérémonie d’installation du « Comité miroir Côte d’Ivoire » pour l’élaboration de la norme internationale sur la bonne gouvernance initiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Selon le directeur de cabinet, le rôle dudit Comité est de collecter les préoccupations des institutions publiques et privées, de les analyser et de les faire prendre en compte lors des travaux qui se déroulent à l’échelle internationale.

Le comité recevra aussi divers documents du secteur du comité technique « 3098 » en charge de la question, au niveau de l’ISO.

Bakari Traoré qui préside le « Comité miroir Côte d’Ivoire », a soutenu que la nouvelle norme sur la bonne gouvernance en voie d’élaboration sera un outil précieux pour toutes les organisations, car les lignes directrices obtenues permettront de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’une gouvernance raisonnable, basée sur les valeurs.

Le « Comité miroir Côte d’Ivoire » comprend actuellement 25 membres et est composé d’institutions publiques et privées.

Il est prévu la constitution des groupes de travail qui devront traiter les questions et des informations reçues. Ce, afin de faire des propositions et des contre-propositions à défendre dans des fora internationaux regroupant l’ensemble des experts travaillant sur la prochaine norme ISO.