ELIMINATION DES DISCRIMINATIONS A L’EGARD DES FEMMES : LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA PRESENTE LES AVANCEES IVOIRIENNES A GENEVE

Abidjan, le 17 juillet 2019 - Le rapport présenté par la ministre en charge de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata, sur l’application en Côte d’Ivoire de la Convention relative à l’élimination de toutes formes de discriminations à l‘égard des femmes (CEDEF), du 29 juin au 06 juillet 2019 à Genève (Suisse), a indiqué de grandes avancées.

Bakayoko-Ly Ramata a fait savoir que les progrès enregistrés portent à la fois sur le cadre normatif et institutionnel. Ainsi, le pays a adopté en 2013, la loi relative au mariage qui consacre le principe de la gestion conjointe du ménage par les époux et l’abandon de la notion de chef de famille.

La ministre a souligné que la Côte d’Ivoire a interdit toutes formes de mutilation génitale féminine. Le pays a-t-elle indiqué a mis en place en 2014 une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

Bakayoko-Ly Ramata a également rappelé que le Conseil des ministres du 6 mars 2019 a adopté un projet de loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.

A toutes ces actions s’ajoute la politique de l’école obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. Cette politique, a-t-elle expliqué, a permis d’atteindre la parité entre les sexes au niveau du primaire et un taux net de scolarisation de 91% en 2017.