DEVELOPPEMENT LOCAL : L’ETAT A ACCORDE 160,2 MILLIARDS DE FCFA D’APPUI BUDGETAIRE AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES

Abidjan, le 1er juillet 2019 – A l’ouverture du séminaire de sensibilisation et d’information des représentants des collectivités territoriales, le 27 juin 2019 à Abidjan, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Akpess Yapo Bernard, a révélé qu’en 2018, l’Etat a accordé 160,2 milliards de FCFA d’appui budgétaire aux collectivités territoriales pour soutenir le développement local.

« Au titre des appuis budgétaires en direction des collectivités territoriales, l’Etat a accordé un montant de 160,2 milliards de FCFA, composé de 97,9 milliards de FCFA au titre des quotes-parts d’impôts rétrocédés et de 62,3 milliards de FCFA pour les subventions octroyées pour l’année 2018 », a affirmé Akpess Yapo Bernard.

Ces subventions et quotes-parts d’impôts, a-t-il indiqué, représentent 61,87% des recettes recouvrées par les collectivités territoriales.

Akpess Yapo Bernard a soutenu qu’il est impérieux de disposer d’un système de finance local efficace, afin de soutenir les efforts de l’Etat dans l’amélioration des conditions de vie des populations.