EAU POTABLE EN ZONE RURALE : BIENTOT DES POMPES ECO-SOLAIRES A LA PLACE DES POMPES A MOTRICITE HUMAINE

Abidjan, le 21 juin 2019 - Au cours d’une mission interministérielle du 12 au 16 juin 2019 à Munich (Allemagne), le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé le remplacement prochain des pompes à motricité humaine par des pompes éco-solaires, afin de réduire la pénibilité du pompage de l’eau par les femmes en zone rurale.

« Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, l’approvisionnement en eau potable des populations en zone rurale se fait par les pompes à motricité humaine, ce qui est très pénible pour les femmes. Le ministre Laurent Tchagba souhaite mettre fin à cette pénibilité par le remplacement progressif des pompes à motricité humaine par des pompes éco-solaires », selon une note du ministère de l’Hydraulique.

Cette nouvelle technologie va offrir de l’eau de qualité et assurer la maintenance des pompes villageoises de façon continue.

Ce projet, d’un coût global de 55,7 milliards de FCFA, consiste à remplacer 5 000 pompes à motricité humaine par 5 000 pompes à motricité solaire.